QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE CONVECTIF...
Orages préfrontaux modérés dans l'est, traîne active à l'ouest
ANALYSE SYNOPTIQUE ET DE MESO-ECHELLE...
Un thalweg d'altitude dynamique s'étire du nord-ouest de l'Irlande au Golfe de Gascogne aujourd'hui. Il pilote une limite frontale froide qui balaie l'ensemble du pays dans le courant de la journée. A l'avant, typiquement, le flux de sud-ouest en altitude advecte une masse d'air douce et humide entre le Languedoc, les Alpes, les reliefs de l'est et au nord de la Seine. Avec la progression du thalweg vers le sud-est d'ici ce soir, les régions situées entre les Alpes, le Jura et les frontières du nord et du nord-est se retrouvent positionnées en configuration d'entrée droite/sortie gauche de jet, induisant la circulation de noyaux de divergence en altitude sur cette zone.
Plus à l'ouest, après le passage de l'axe du thalweg, l'air se refroidit nettement à l'étage moyen, jusqu'à -27°C à 500 hPa. Les conditions deviennent donc favorables au développement d'un régime de traîne actif par les côtes de l'Atlantique.
SUR L'EST DU PAYS, JUSQU'AU NORD DE LA SEINE...
RISQUE 1/4
STRUCTURES : MONO, MULTI
Un petit axe préfrontal se développera cet après-midi des Alpes au Jura et des Vosges aux frontières du nord et du nord-est. La masse d'air devient bien instable sur ces zones, avec des valeurs de MUCAPE > 800 J/kg et des indices de soulèvement bien négatifs. Du Nord-Pas de Calais au nord de la Lorraine, la circulation d'un petit thalweg de surface rendra le contexte convergent dans les basses couches. Ainsi, à l'approche d'un forçage principal, des orages modérés, producteurs de quelques chutes de grêle et de rafales convectives de 60 à 80 km/h pourront se développer.
Sur les Alpes du Nord, le potentiel précipitable sera notable, des lames d'eau ponctuellement significatives seront possibles sous les cellules les plus vigoureuses cet après-midi.
Notons que les cisaillements de très basse couche seront favorables au développement d'un tuba pouvant éventuellement évoluer en faible tornade près des frontières du nord.
Plus à l'ouest, aux abords du Massif-Central et en vallée du Rhône, c'est le front froid lui-même qui pourra produire quelques phénomènes orageux, sans sévérité particulière. En soirée, le front balaie les zones les plus à l'est, conservant un caractère orageux localisé.
VERTALING GOOGLE:
Prefrontale matige stormen in het oosten, westen achter actieve
SAMENVATTING EN ANALYSE VAN mesoschaal ...
Een dynamische hoogte trog strekt zich uit van het noordwesten van Ierland in de Golf van Biskaje vandaag. Hij rijdt in een koude frontale grens vegen in het land in de loop van de dag. Aan de voorkant, typisch stroom zuidwesten hoogte advects een zacht en vochtig uit de Languedoc, de Alpen, de reliëfs van het oosten en noorden van de Seine luchtmassa. Met de progressie van de trog in het zuiden van hier vanavond, de regio tussen de Alpen, de Jura en de grens van de noordelijke en noordoostelijke vinden zichzelf gepositioneerd configuratie juiste input / output stream links, inducerende circulatie kernen hoogteverschil op dit gebied.
Verder west, na het overschrijden van de as van de goot, de lucht koelt vrijwel gemiddelde vloer, tot -27 ° C bij 500 hPa. Zodat de omstandigheden gunstig zijn voor de ontwikkeling van een innerlijke achtergelaten door de kusten van de Atlantische Oceaan.
OP HET OOSTEN, NOORD naar de Seine ...
RISICO kwartaal
STRUCTUREN: MONO MULTI
Een kleine prefrontale as zal vanmiddag in de Alpen te ontwikkelen om de grens Jura en de Vogezen in het noorden en noordoosten. De luchtmassa wordt zeer instabiel in deze gebieden, met waarden MUCAPE> 800 J / kg en negatieve indicatoren van goed opstand. Nord-Pas de Calais in het noorden van Lorraine, de circulatie van een kleine oppervlakte trog zullen convergeren in het kader van de onderste lagen. Zo zal de aanpak van een belangrijke dwingen matige stormen, het produceren van enkele hagel en convectieve windstoten 60 tot 80 km / h te ontwikkelen.
Ten noorden van de Alpen, zal het potentieel significante, belangrijke golven van het water worden neergeslagen incidenteel mogelijk zijn onder de sterkere vanmiddag cellen.
Merk op dat de zeer lage shear laagje van de ontwikkeling van een tuba zal worden bevorderd eventueel evolueren zwakke tornado in de buurt van de noordelijke grens.
Verder naar het westen, in de buurt van het Centraal Massief en de Rhône-vallei, de koude zelf kunnen sommige stormachtige verschijnselen te produceren zonder bijzondere ernst voorzijde. In de avond, de voorkant veegt de meest oostelijke gebieden, het behoud van een stormachtig karakter gelegen.
Quote selectie