Sneeuwtoestand in Frankrijk

Bericht van: luk@sinaai , 07-03-2007 10:13 

Voor wie frans begrijpt ;o)


Point sur l’enneigement dans les massifs français au 6 mars 2007




Sur les Alpes
La fin du mois de février et les premiers jours de mars ont été marqués par un temps perturbé mais aussi très doux. Les précipitations ont été abondantes sur les Alpes du Nord, mais bien moindres sur les Alpes du Sud.

Sur les Alpes du Nord, au-dessus de 2200m, du 24 au 28 février, les cumuls de neige ont atteint 70cm à 1,30m. L’épisode neigeux du 1er au 2 mars a encore apporté 40 à 80cm au-dessus de 1500 à 1800m. Enfin, le 3 mars, une perturbation a rajouté 15 à 40cm au-dessus de 2000m.
Ainsi en altitude, l’enneigement s’est donc nettement amélioré et a retrouvé des valeurs conformes aux moyennes pour cette époque de l’année, tandis qu’en moyenne montagne le bilan est beaucoup plus mitigé. L’enneigement reste donc déficitaire en-dessous de 2000m (-40% à –60% à 1500m, -30% à –40% à 1800m).

Sur les Alpes du Sud, les quantités de neige enregistrées sont restées plus modestes : du 24 février au 3 mars, les cumuls de neige au-dessus de 2200m n’ont atteint que 40 à 60cm dans les Hautes-Alpes, seulement 20 à 30cm dans le Queyras et les Alpes de Haute-Provence.
En conséquence, si l’enneigement reste proche des normales dès 2000m dans la majeure partie des Hautes-Alpes, il faut monter à 2200/2400m du Queyras au Mercantour pour trouver un enneigement correct.


Sur la Corse
Le temps perturbé de ces derniers jours n’a pas apporté plus de 10 à 15cm en montagne. L’enneigement reste donc quasi-inexistant en moyenne montagne et il faut monter au-dessus de 2200m pour trouver un enneigement correct.


Sur les Pyrénées
Situation bien différente sur les Pyrénées puisqu’il n’a pas neigé au cours de la semaine dernière et c’est une douceur printanière qui a prévalu.
L’enneigement apparaît donc faible : seulement 20cm à 2000m, 80cm à 2500m. Ces valeurs sont exceptionnellement basses : ainsi à lac d’Ardiden dans les Hautes-Pyrénées, on ne relève que 80cm alors qu’à cette époque de l’année la hauteur moyenne est de 2m.
Ce manque d’enneigement est surtout lié à un déficit important des précipitations depuis le mois d’octobre (à peine la moitié de la normale) et, dans une moindre mesure, à des températures très douces.


Sur le Jura, les Vosges et le Massif Central
La neige a maintenant pratiquement disparu des massifs de moyenne montagne. Il subsiste tout au plus quelques faibles épaisseurs au-dessus de 1200m environ.




3D-wolken en 3D-bliksemfotografie

Sneeuwtoestand in Frankrijk   ( 457)
luk@sinaai -- 07-03-2007 10:13